Pain à l'épeautre






Ce dimanche, je voulais du pain frais pour notre petit brunch habituel. Comme nous adorons l'épeautre, j'ai testé et ça a été approuvé, vu ce qu'il reste dans le panier!
Rassurez-vous, nul besoin d'être boulanger de profession pour réussir du pain, il faut juste les bons dosages, les bonnes étapes et par dessus tout, de la bonne volonté... ou pour les plus paresseux, juste une machine à pain! Moi j'en ai pas, mes mains sont mes meilleurs outils. Et du vrai bon pain aime un pétrissage à la main, sinon on va le chercher à la boulangerie!

C'est vrai, il demande un peu plus de patience et surtout beaucoup plus d'amour, c'est pour ça qu'il n'en est que bien meilleur!

Temps préparation : 20 minutes (pétrissage compris)
Temps de levage : de 2 heures à 1 nuit, c'est selon vous
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients



400 gr de farine d'épeautre
100 gr de farine de blé
3.5 dl d'eau tiède
25 gr de levure de boulanger
1.5 cuillère à café de sel

Déroulement de la recette
1. Délayer la levure dans l'eau tiède, surtout pas chaude
2. Ajouter la farine en pluie et mélanger
3. Pour finir ajouter le sel (il ne doit pas toucher directement la levure, sinon ça ne lève plus)
4. Pétrir votre pâte de 5 à 8 minutes (plus on pétrit mieux c'est)



5. Mettre votre pâte à lever dans un bol recouvert d'un torchon humide à température ambiante minimum 1h30 elle doit au moins doubler de volume
6. Dégazer votre pâte en la pétrissant à nouveau 2 à 3 minutes et formez vos pains
7. Laisser lever une deuxième fois, minimum 30 minutes à couvert, moi j'ai laissé toute la nuit, mais si vous avez moins de temps, mettez votre four à préchauffer à 210°C à chaleur normale
8. Laissez cuire sur la plaque de cuisson 30 à 45 minutes avec un bol d'eau au bas du four. Pour tester la cuisson du pain, il suffit de taper le dessus, il est cuit si il sonne creux.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Menu croq’kilos

Ragoût de cabillaud léger

Tarte aux épinards express