Pain cocotte sans pétrissage



Ce week-end j'ai voulu tester une recette de pain coctte sans pétrissage que j'ai vu il y a quelques temps sur un groupe de cuisine. J'étais très septique et surtout, je me suis armée de patience car si les efforts de pétrissage sont moindres, il vous faudra de la patience pour manger... Mais ça en valait la peine, le résultat était à la hauteur du temps d'attente, 15 heures!

Pour cette recette, il est important de respecter les proportions, soit 450 grammes de farine pour 350 ml d'eau. Ce qui vous donnera 500 gr de pain. Vous pouvez varier les farines comme vous le souhaitez. Moi j'ai pris des farines bio. A savoir que les farines issues d'une vrai culture biologiques contiennent beaucoup moins de gluten. Si vous en avez autour de vous, préférez les magasins bio ou un ferme qui vend la farine issue de sa propre culture. Si il est vrai que le prix est plus élevé, le goût et la digestion n'ont rien de comparables. J'en veux pour preuve l'aspect de mon pain, bien qu'aéré, il es moins "élastique" que celui que j'achète ou que je confectionne avec des farines classiques ou bio du magasin.

Ingrédients
250 gr de farine d'épeautre complète
100 gr de farine de seigle complète
100 gr de farine blanche
350 ml d'eau
1 sachet de levure sèche
1 cuillère à café de sel

Déroulement de la recette
  1. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier et faire un puits au milieu
  2. Y ajouter l'eau petit à petit et mélanger à la spatule en bois ou à la main, je vous conseille la spatule
  3. Une fois le mélange homogène, recouvrir le saladier d'une assiette retournée et laisser reposer 12 h à température ambiante. Après les 12 heures, votre pâte aura des trous à la surface et aura doublé de volume. Elle aura par contre l'air d'un pâte à gâteau plus qu'une pâte à pain pétrie.
  4. Passer au façonnage de votre pain. Recouvrir votre plan de travail d'une bonne couche de farine et renverser la pâte dessus en raclant votre saladier à l'aide d'une spatule et recouvrir la pâte d'une autre dose de farine pour éviter d'en avoir plein les doigts et pouvoir la travailler.
  5. Replier chaque côté de la pâte au centre pour former tant bien que mal une boule qui a les replis sur le dessus. Remettre dans le saladier, côté lisse dessous, bien fariné et laisser reposer à nouveau avec l'assiette15 minutes.
  6. Préparer un torchon tapissé de farine et y déposer votre pâte côté lisse dessous pour la laisser reposer encore 2 heures avant d'enfourner.
  7. 30 minutes avant la fin du repos, préchauffer votre four à 220 °C en chaleur statique. Si vous utilisez une cocotte en fonte, faites la chauffer avec votre four.
  8. A la fin des 2 heures, votre pâte est prête à être cuite. Mettez là dans votre cocotte, les plis par dessus (image à la fin)
  9. Enfourner à couvert sans eau 30 minutes puis 15 minutes à découvert. Laisser refroidir sur une grille et dégustez.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Menu croq’kilos

Ragoût de cabillaud léger

Soupe detox aux carottes